Travaux Publics, infrastructures, réseaux, voirie
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Faire un enrochement soi-même

Faire son enrochement soi-même est une solution économique pour créer une zone plane dans son jardin. Le poids des rochers et les outils nécessaires à sa réalisation demandent généralement l'intervention d'une équipe de professionnels de l'aménagement paysager.

Mon jardin est en pente, comment faire mon enrochement moi-même ?

Depuis que vous avez acheté vos meubles de jardin et préparé le barbecue, vous réalisez qu'il manque un petit quelque chose à votre cours : un bout de terrain plat ! Une des techniques la moins coûteuse est de faire votre enrochement vous-même. Ce type de chantier demande des connaissances particulières et nécessite des outils adaptés ; l'élément le plus contraignant étant l'acheminement et la mise en place des rochers, pesant lourds sur la balance.

Quels rochers choisir pour mon aménagement seul ?

Économique et naturel, l'enrochement permet de créer une retenue de terre sur un terrain en pente en empilant des rochers pour réaliser une surface plane. Pour cet aménagement, il existe des pierres dites naturelles et des moellons calibrés, que vous pouvez aménager vous-même. Les rochers non calibrés demandent plus de temps de mise en place car il faut correctement les emboîter afin d'éviter au maximum les vides, qui rendraient le mur moins stable. Les moellons calibrés, quant à eux, sont généralement de grandes tailles, plus simples à empiler soi-même mais ont un aspect moins naturel.

Dans quel cas faire appel à un professionnel et faire son enrochement soi-même ?

Afin de sécuriser votre terrain et votre habitation, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels de la maçonnerie paysagère, tout particulièrement si le dénivelé est important. Le chantier à réaliser est purement esthétique et vous vous sentez près à aller plus loin dans l'aménagement de votre jardin en solo et faire votre enrochement vous-même ? Dans ce cas, pensez à respecter quelques règles de prudence : équipez vous correctement, assurez vous de la stabilité des pierres, et vérifiez régulièrement l'état de votre réalisation.

Le prix d'un enrochement ?

L'enrochement d'un terrain permet de pouvoir le sécuriser tout en y ajoutant une dimension décorative pour un prix moins élevé que la construction d'un mur de soutènement. Quel est le prix d'un enrochement ? En fonction des matériaux et du type d'enrochement, les entreprises spécialisées proposent des tarifs allant de 80€ à 200€ / m2.

Enrochement de jardin

La pente de votre terrain est trop forte, vous souhaitez aménager votre jardin avec une solution économique et esthétique ? L'enrochement de votre jardin est fait pour vous.

L'enrochement de soutènement et l'aménagement paysager

L'enrochement peut être à vocation esthétique ou de soutènement. Cet aménagement peut également lier ces deux objectifs en étant complémentaire. Notre entreprise vous conseille dans l'élaboration de votre projet et vous accompagne dans la réalisation votre enrochement et l'aménagement paysager de votre jardin.

Contact
  • TPAL
  • 5 imp. Jean Vilar
  • 11200 Lézignan-Corbières
  • 04.11.23.02.40
  • info@tpal.fr
  • Faire son enrochement soi-même est une solution économique pour créer une zone plane dans son jardin. Le poids des rochers et les outils nécessaires à sa réalisation demandent généralement l'intervention d'une équipe de professionnels de l'aménagement paysager.
Tous droits réservés (c) 2019 TPAL
TPAL intervient pour les collectivités, les entreprises et les particuliers 04.11.23.02.40