Travaux Publics, infrastructures, réseaux, voirie
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Assainissement non collectif ou individuel

Il existe différents dispositifs d'assainissement non collectif ou individuel (ANC). Les plus répandus pour le traitement des eaux usées sont la fosse toutes eaux associée à un filtre (à sable, compact, zéolithe, etc.) et la micro station d'épuration.

Dispositif de prétraitement de l'assainissement non collectif

Anciennement appelée fosse septique, la fosse toutes eaux est le principal dispositif d'assainissement non collectif des eaux usées. Ce système assure la collecte et le prétraitement des eaux vannes et ménagères, retient les matières polluantes et traite les matières solides pour ensuite être filtrées puis évacuées. La fosse doit être vidangée au minimum une fois tous les 4 ans, et son entretien être réalisé par un professionnel.

Le traitement secondaire de l'assainissement individuel

Associé à une fosse toutes eaux, le filtre est un dispositif d'assainissement individuel et autonome qui demande moins de surface que le lit d'épandage. Les filtres à sable, compacts ou zéolithe permettent l'épuration des eaux usées grâce notamment aux bactéries qui s'y développent. Une étude du sol est nécessaire afin de choisir la filière d'assainissement individuel qui correspondra à vos besoins et au terrain.

L'ultra compact : une station d'épuration individuelle à domicile

Filière agréée d'assainissement individuel, la micro station d'épuration est une solution complète d'assainissement. Ce dispositif assure à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées. Les avantages principaux de la micro station sont sa compacité et le fait de ne pas générer de mauvaises odeurs.

Assainissement et fosse septique

La fosse septique fait partie de l'installation d'assainissement individuel, elle n'est plus installée à ce jour. Le terme désigne les fosses toutes eaux, qui permettent la collecte des eaux vannes et ménagères. Un entretien régulier des installations est obligatoire à leur bon fonctionnement.

L'assainissement collectif

Si un réseau d'assainissement collectif existe sur votre commune, vous êtes dans l'obligation de vous y raccorder sous 2 ans. Le raccordement au tout-à-l'égout demande l'intervention d'une entreprise agréée et l'accord de la mairie.

Diagnostic assainissement

Le diagnostic assainissement est obligatoire lorsque vous vendez un bien raccordé à un système de traitement des eaux usées individuel. Ce contrôle est effectué par le SPANC et remis au propriétaire et à la commune afin de les informer de l'état de l'installation.

Contact
  • TPAL
  • 5 imp. Jean Vilar
  • 11200 Lézignan-Corbières
  • 04.11.23.02.40
  • info@tpal.fr
  • Il existe différents dispositifs d'assainissement non collectif ou individuel (ANC). Les plus répandus pour le traitement des eaux usées sont la fosse toutes eaux associée à un filtre (à sable, compact, zéolithe, etc.) et la micro station d'épuration.
Tous droits réservés (c) 2019 TPAL
TPAL intervient pour les collectivités, les entreprises et les particuliers 04.11.23.02.40